Projet réalisé:

Nom du projet : éducation du préscolaire.

Notre projet vise essentiellement la création d'un espace favorable à l'éducation des enfants. L'association, qui veille à l'encadrement de la population, à pris en charge d’établir les contactes nécessaires pour trouver un financement du projet dans les meilleurs délais possibles.
Le dit projet est présenté à l’ambassade du japon le 29/03/2002. IL avait été sélectionné par la commission compétente en la matière et que le projet etait l’objet d’une décision définitive.
Monsieur NAKAGAWA, de l'Ambassade du japon a éffectué une visite à l'Association le 05 novembre 2002 pour faire le point sur le projet. Aussi pour voir la possibilité du financement du local de l’association qui comprend entre autres pièces, une salle d’activité de l’association ; l’alphabétisation, les cours de soutien…et bien d’autres activités très diversifiées. La proposition a été financé par l'Ambassade du Japon sis à : 39, Avenue Ahmed Balafrej Souissi Rabat.

1- Le site du projet :

Le site du projet est Ksar (quartier) Laâbidate qui se situe au Nord de la ville de Figuig. L’activité principale de la population du Ksar se base essentiellement sur l’agriculture et la maçonnerie. Le ksar est entouré de petits villages d’habitats de tentes des nomades.

2- Brève description du projet :
Le projet consiste à l’amélioration qualitative de l’enseignement du préscolaire en vue de mieux préparer l’enfant à accéder au cycle primaire , en outre son intégration dans le milieu social.
Actuellement, faute de moyens, la maîtresse opte pour un enseignement classique basé essentiellement sur la mémoire, c’est à dire l’apprentissage par cœur d’un contenu que les enfants omettent rapidement et dont ils ignorent le plus souvent le sens.
Notre projet vise l’amélioration et la modernisation du préscolaire, phase fondamentale pour le succès scolaire des enfants. L'association vise à moderniser la maternelle aussi bien sur le plan du contenu que sur le plan pédagogique par l’introduction de nouveaux moyens et supports didactiques.

3- Objectifs de ce projet :
- objectif central :
- Améliorer qualitativement l’apprentissage du préscolaire, et l’enseignement dispensé aux adultes.
- Objectifs Prioritaires :
- Améliorer les conditions d’accueil des enfants en maternelle.
- Mettre en œuvre de nouvelles approches et stratégies d’apprentissage.
- Initier l’enfant à l’observation et favoriser son insertion sociale et l’épanouissement de sa personnalité.
- Préparer l’enfant à poursuivre l’enseignement du primaire.
- Introduire de nouvelles activités et techniques pédagogiques modernes.

4- Estimation du nombre d’habitants qui bénéficient du projet :
Le public ciblé, en ce qui concerne la maternelle, sont les enfants allant de 18 mois à six ans, issus la plupart de familles moyennes et pauvres, dont le nombre s’élève aux environs de 20 enfants, chiffre favorable à une hausse en accueillant les enfants des villages voisins.

 

5- Les résultats du projet :
La maternelle contribuera à attirer les enfants, à leurs réserver de meilleures conditions d'accueil et d'hygiène et à leurs dispenser des activités riches et variées par :
- la projection de films, documentaires, des scènes théâtrales, des dessins, bref des cassettes adaptées.
- La familiarisation avec l'écrit.
- L'initiation aux mathématiques et les opérations arithmétiques, à l'écriture et à la lecture.
- Les activités ludiques et de créativité (reconstruction, fabrication, collage, peinture, dessin …).
- Amélioration de leurs compétences linguistiques par des activités riches et variées.

Convertisseur de monnaies
EUR / MAD

RIB DE A.A.D.C.

RIB AADC